L'art d'écouter les battements de coeur

L art d ecouter les battements de coeur

Auteur : Jan-Philipp Sendker

 

Résumé :

Le père de Julia est parti.

De New-York à Kalaw, le village natal de son père en Birmanie, elle décide de suivre sa trace.

Là-bas, elle rencontre U Ba. Il prétend connaître la vie de son géniteur et propose de la lui narrer. Pourquoi accepte-t-elle ? Hasard ? Instinct ?

Commence alors l’histoire d’une vie emplie d’obstacles et d’amour, ou inversement.

Mon avis :

Les chapitres se succèdent, alternant le récit d’U Ba et la narration de Julia. Une façon intéressante d’entraîner le lecteur dans un lointain passé puis de le ramener dans le présent. Le retour est d’ailleurs parfois un peu brutal… la faute à cette captivante histoire !

Julia est un personnage plaisant parce qu’elle évolue tout au long du roman. Au début, elle frôle le cliché de la new-yorkaise pleine de Vérités Occidentales, qui ne croit pas en l’instinct (mais qui le suit quand même), qui ne croit pas en l’amour (mais qui cache en fait un profond besoin de rencontrer le Prince Charmant des contes de son enfance.) Le genre de protagoniste prévisible, mais nécessaire pour faire avancer le récit d’U Ba.

U Ba est celui qui raconte l’histoire de Tin Win (le père de Julia). C’est à travers ce personnage que la plume de l’auteur se révèle.

Forte en émotions, elle réveille l’empathie du lecteur et provoque un véritable attachement, autant pour U Ba que pour les personnages de son récit.

Impossible d’écrire quoi que ce soit à propos de Tin Win sans trop en révéler, mais ce personnage et sa vie sont tout simplement captivants !

Le récit se déroule principalement à Kalaw, en Birmanie. Les descriptions de ce petit village le rendent vivant, entre son marché et son temple, ses habitants et leurs croyances…

Difficile de vous parler de la façon dont on le découvre, mais assurément, ce petit coin de Paradis donne envie !

C’est aussi les descriptions des émotions de Tin Win qui donnent autant de vie à ce roman.

En conclusion, le voyage vaut le détour et en prime, quelques beaux enseignements se cachent entre les lignes…

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×