L'enfant des neiges

L enfant des neiges nicolas vanier

Auteur : Nicolas Vanier

 

Résumé :

S’éloigner de toute civilisation pour éprouver la beauté fascinante des terres sauvages du Grand Nord ; connaître le bonheur de glisser sur les glaces en traîneau à chiens... Cette aventure, Nicolas Vanier en rêvait depuis longtemps. Avec Diane, sa femme, il a un jour décidé de la tenter. Et de faire cet extraordinaire voyage avec leur fillette de deux ans, Montaine, « l’enfant des neiges ». Pour une initiation à la vie grandiose et unique.

Mon avis :

Une histoire vraie qui rappelle l’essentiel…

Mais qu’est-ce donc, « l’essentiel » ? Une fois n’est pas coutume, je vous présente un extrait qui m’a particulièrement touchée :

« Comme si exposer son enfant à la nature revenait à le livrer à un ennemi. La nature est devenue étrangère à l’homme. Il s’en sépare de plus en plus et en vient à la considérer comme un milieu hostile et inadapté à l’éducation d’un enfant !

On s’inquiétait des dangers que rencontrerait notre enfant à vivre dans la nature pendant un an mais on ne s’interroge plus, par exemple, sur les menaces que constituent les heures d’intoxication télévisuelle auxquelles sont aujourd’hui confrontés les enfants dès leur plus jeune âge. Étrange paradoxe que celui de l’homme moderne coupé de la nature n’hésitant pas à juger ceux qui parviennent encore à y vivre. »

 

J’ai aimé la sincérité de Nicolas Vanier, qui narre cette aventure familiale en n’omettant rien : les envies de nourriture et d’un bon bain chaud, par exemple, les ras-le-bol, mais aussi la bouleversante beauté et la majesté de notre si belle planète. Chacune de ses paroles m’a ramené à mon road-trip en Mongolie, à la découverte de lieux reculés et magnifiques. Il raconte avec une justesse et une poésie incroyables les sensations que peut éprouver chaque voyageur qui respecte et chérie la Terre de tout son cœur, de toute son âme.

 

Évidemment, en plusieurs mois de voyage, les rebondissements ne manquent pas ! J’ai plus d’une fois retenu mon souffle d’appréhension et dévoré les pages pour connaître le fin mot de l’histoire… Et quelle chute, justement !

 

Nicolas Vanier a également tourné un film durant ce périple. Long métrage que je compte bien visionner !

 

En bref, voici un livre qui vous transportera dans le Grand Nord canadien, et qui, je l’espère, vous donnera force et courage pour réaliser vos rêves ! Après tout, il suffit d’oser…

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×