La Reine aux Pieds Nus

La reine aux pieds nus ildefonso falcones

Auteur : Ildefonso Falcones

 

Résumé :

Caridad, ancienne esclave cubaine, débarque en Espagne. Son destin s’entremêle avec les Vega, une famille gitane.

Dans ce siècle de persécutions pour les Gitans, la lutte pour la liberté, valeur sacrée, s’apprend et se vit. D’autant plus lorsque l’on est une esclave affranchie depuis peu.

Mon avis :

J’ai découvert Ildefonso Falcones dans ce roman. Sa plume, légère et agréable, narre une histoire de destins entremêlés, d’amour et de lutte, de liberté de l’esprit, mais pas forcément du corps. Les personnages et leurs valeurs familiales prennent vie, incitant le lecteur à l’empathie, voire à la compassion, et à comprendre leur décision et leur caractère. La petite touche historique ici ou là est appréciable.

On pourrait qualifier ce roman de saga familiale. On y découvre l’importance de la « famille du cœur », ces personnes avec qui l’on vit, celles pour lesquelles nous sommes prêts à tout, mais qui ne partagent pourtant pas notre sang. De belles valeurs se dessinent au fil des pages, la liberté se tapit partout, au détour de chaque mot, pour mieux exploser dans les danses et les chants des protagonistes.

Le suspens reste à son comble jusqu’à la dernière page.

Bref, un bouquin qui se lit et s’apprécie autant comme un témoignage historique, que comme une saga ficelée, aux personnages profonds et attachants (ou pas), que l’on découvre avec plaisir et passion.

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×