La Route des chiffonniers

61m18 tkicl sx195

Auteure : Jeanne Sélène

 

Résumé :

En plein burn out, Amélie, quarante ans, célibataire et sans enfant, se retrouve bien malgré elle sur les chemins de Normandie en compagnie d’un âne. Saura-t-elle y trouver un peu de paix ?

Mon avis :

Il y a des romans qui tombent à pic. Des lectures qui agissent parfois comme une piqûre de rappel. Pour moi, La Route des chiffonniers a été de ceux-là.

Sans basculer dans le cliché et plomber l’ambiance, Jeanne Sélène parvient à transmettre avec beaucoup de réalisme et de douceur le quotidien teinté d'humeur dépressive d’Amélie. Bien vite cependant, elle se retrouve sur la Route des chiffonniers. La randonnée et la nature font du bien à l’âme, le personnage principal ne s’en rend pas compte tout de suite, et c’est justement grâce à cela que nous, lecteurs, pouvons le comprendre. La façon de raconter l’histoire m’a permis de me placer en tant qu’observatrice, et du coup d’en apprendre beaucoup ! D’autre part, l’évolution psychologique d’Amélie arrive progressivement, rendant ses prises de conscience réalistes et accessibles.

Les descriptions, bien que brèves, plantent suffisamment les décors pour voyager sur ce chemin de randonnée. Pour peu que l’on apprécie ce sport et que l’on connaisse la Normandie, l’immersion est garantie !

Sans mots superflus, claire et juste, la plume de Jeanne Sélène se lit facilement. Les thèmes abordés me tiennent particulièrement à cœur, je vous recommande donc vivement ce court roman initiatique !

 

*Iléana*

Commentaires (1)

Ileana
  • 1. Ileana | 02/02/2017

Pour acheter "La Route des chiffonniers" sur Amazon

Sur Kobo

Et pour discuter avec l'auteure sur Facebook

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×