Le Comte de Monte-Cristo T1

  

Le comte de monte cristo t1

 

 

Auteur : Alexandre Dumas

 

 

1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes politiques ou privés. C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, à la veille de son mariage, se retrouve, sans savoir pourquoi, arrêté et conduit au château d'If... Paru en 1844-1846, Le Comte de Monte-Cristo connut un succès qui ne s'est pas démenti, ce qui en fait une des oeuvres les plus populaires de la littérature mondiale. L'abbé Faria, l'évasion inouïe, le trésor grâce auquel les bons seront récompensés et les traîtres punis le fabuleux destin d'Edmond Dantès possède la simplicité et la force des grands mythes. Conteur éblouissant, aussi à l'aise dans l'action que dans le dialogue, Dumas nous entraîne sans nous laisser reprendre souffle du cabinet de Louis XVIII à la Méditerranée des contrebandiers, des îles toscanes aux catacombes de Rome, puis aux salons parisiens où le mystérieux comte de Monte-Cristo se dispose à accomplir sa vengeance...

 

 

Mon avis

 

 

Ce premier tome était tout simplement fabuleux. Dantès est un personnage dès plus énigmatique qui évolue rapidement et sait s’adapter. Je trouve cette histoire cruelle, mais aussi très réaliste et trépidante. J’aime la façon de voir des personnages bien que parfois, je m’embrouille avec les noms et prénoms. Au fur et à mesure des pages, on est emporté et l’on se demande comment Edmond va se venger. Et puis, je dois avouer adoré Marseille et aimer cette description qui en a été faite.

Bref, il y a nombre de personnages, d’évolutions, on suit les pensées des uns et des autres en s’interrogeant. Le moment qui m’a le plus touché est l’emprisonnement dans le château d’If d’Edmond Dantès. Sa façon de voir, ses résolutions, les rencontres énigmatiques et presque magiques qu’il y fait. Puis il y a cette tension qui nous prend aux tripes où l’on se met à espérer pour lui, à vouloir qu’il s’en sorte.

Donc en conclusion, je conseille fortement cette lecture qui bien que conséquente est pleine de rebondissements. Puis l’écriture est très agréable et change énormément de ce que je lis habituellement. J’ai eu l’impression de passer de marin aventurier à prince. Une histoire merveilleuse que j’ai hâte de terminer en lisant le tome 2 :)

 

*Mylène*

Commentaires (2)

Mylene
  • 1. Mylene | 16/09/2015
Oui tu verras, j'ai vraiment bien aimé même si c'est vrai que par moment ça peut être un peu long ^^
Aur
Hééé, il fait justement partie des six livres que je dois lire cette année pour les cours :)
Je suis soulagée par cette chronique, je l'imaginais horrible et en fait ça à l'air bien :)
Thks !

Ajouter un commentaire

 
×