Le démon et mademoiselle Prym

Le demon et mademoiselle prym de paolo coelho

Auteur : Paolo Coelho

 

Résumé :

Bertha observe son village, assise sur sa chaise sur le pas de sa porte. Accompagnée de son défunt mari, elle guette le démon.

Chantal est serveuse au bar du village. Elle attend. Que sa vie prenne la tournure de ses rêves. De partir. De voyager. De vivre. De construire un foyer avec un homme. D’avoir de l’argent.

L’Inconnu vit avec un démon. Un démon apparut sur une des plus belles plages du monde, qui a profité d’une pensée un peu plus noire que les autres pour s’agripper et souffler ses sombres idées.

L’Homme est-il bon ou mauvais ?

C’est la question de l’Inconnu.

Jusqu’où ira ce village pour tenter d’y répondre ?

Le village ne détient-il pas déjà la réponse ?

Mon avis :

L'interrogation que soulève Paolo Coelho dans ce court roman touche chacun d’entre nous (ou presque.)

 

Bien sûr, ne vous attendez pas à recevoir la réponse sur un plateau d’argent ! Paolo Coelho reste tout à fait dans son style en nous livrant des pistes de réflexions, mais pas de réponse franche ! C’est ce qui rend ses livres aussi forts, je pense. Nous amener, simplement et agréablement, sur un chemin de pensée, puis nous laisser cheminer. C’est une capacité que peu d’auteurs possèdent, mais indéniablement, Paolo Coelho la détient !

 

La psychologie fine et complexe des personnages rend la projection du lecteur facile. Pour celles et ceux qui ne se reconnaîtront dans ni l’un, ni l’autre (ni plusieurs !) des protagonistes, n’ayez crainte. Ils sont tellement bons que vous serez forcément intrigué par eux. Et même s’il vous arrivera de poser le bouquin de temps en temps, je vous assure qu’ils ; et l’histoire ; tournera dans votre tête de telle façon que vous le reprendrez vite !

 

Ce court roman n’offre pas de longues et abondantes descriptions, mais cela ne m’a pas gêné (moi qui d’habitude les aime bien). En effet, elles n’auraient pas vraiment leur place au sein de ce récit, plutôt écrit pour soulever une certaine réflexion chez le lecteur. Le décor est cependant bien posé, dès le départ.

 

En conclusion : un court roman de Paolo Coelho qui reste dans le style de cet auteur, agréable à lire et assez prenant.

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×