Soufi, mon amour

Soufi mon amour

Auteure : Elif Shafak

 

Résumé (4ieme de couverture) :

Après quarante ans d’une vie confortable, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman.

C’est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour…

Mon avis :

Avec Soufi, mon amour, attendez-vous à lire un livre dans un livre ! En effet, nous découvrons avec Ella le manuscrit qu’elle doit évaluer pour sa maison d’édition. Cette seconde histoire (celle du poète Rûmi et du derviche Shams) s’imbrique donc entre les chapitres dédiés à Ella.

Ainsi, parallèlement aux enseignements de Shams, elle évolue à son tour. Les chapitres sont bien insérés et le roman, captivant et surtout riche en préceptes. Difficile de le poser, mais les messages révèlent tellement de puissance qu’il reste ardu de le lire d’une traite ! Soufi, mon amour est le genre de bouquin que je savoure chapitre par chapitre, phrase après phrase.

D’autant qu’Elif Shafak nous dévoile le soufisme, cette branche spirituelle de l’islam qui n’est qu’Amour. C’est très beau à découvrir.

 

Le style poétique de l’auteure m’a beaucoup plu. Les descriptions prennent la forme des arabesques orientales ou des angles droits américains, selon le personnage que l’on suit. À chaque fois, notamment dans la partie du manuscrit, il y a une étincelle de magie qui flotte dans l’air. Les romans qui me font cet effet-là demeurent rares !

 

Les protagonistes sont bien construits et évoluent au fil des pages. Shams reste déroutant, mais un tel personnage, qui sort des sentiers battus habituels, surprend agréablement !

 

Je ne vous parle pas de la fin, mais… argh ! Je suis tout de même dègu’ pour Ella !

 

En conclusion : un roman que je relirai, encore et encore, et que je compte bien partager !

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×