Very Thaï Trip

Vtt raphael emile

Auteur : Raphaël Emile

 

Résumé (4ieme de couverture) :

Je suis dans un sacré pétrin ! Ligoté… Menacé… Tout cela à cause de Max, mon très cher frère, qui a décidé de tout plaquer pour vivre SON aventure en Thaïlande… Moi, Jaloux ? Non, loin de là ! Depuis trois semaines, plus de nouvelles de sa part, il fallait bien que quelqu’un aille sur place le chercher ! Vais-je réussir à m’en sortir indemne et retrouver mon frère sain et sauf ? 

Mon avis :

Ce roman est à la fois humoristique, guide touristique et roman d’aventure.

Le personnage principal, Lionel, raconte l’histoire. Ce Parisien n’a jamais voyagé plus loin que Le Touquet. Lorsqu’il débarque en Thaïlande, c’est tout son monde qui tremble ! Heureusement, il vit ses (més)aventures avec beaucoup de placidité. Son humour oscille entre les jeux de mots et les comparaisons à mourir de rire, le tout saupoudré d’un fatalisme assez comique dans certaines situations.

À propos de certaines situations… quelques scènes portent le logo « -18 ans », un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, donc. L’auteur dévoile une part de la Thaïlande dont nous entendons tous parler : le tourisme sexuel, notamment les gogos-bars. Il l’aborde cependant d’un point de vue bien particulier !

L’enquête pour retrouver son frère Max n’est finalement qu’un prétexte pour nous faire découvrir la culture thaïlandaise, et son célèbre T.I.T (This Is Thaïlande.) Lionel évolue tout au long du récit grâce à ses nombreuses rencontres. D’un personnage naïf au début, il acquiert une nouvelle ouverture d’esprit, cela lui donne de la profondeur.

Nous découvrons donc la culture thaïe sous un jour nouveau grâce à ses péripéties, un point maitrisé par Raphaël Émile.

Concernant la plume de l’auteur : Lionel narre l’histoire en « je », un bon moyen de connaitre réellement le protagoniste, qui écrit comme il parle.

Certains mots manquent ou apparaissent en trop, et à mon sens, quelques sauts de ligne dans certains chapitres pour plus de compréhension se révèlent nécessaires. Ces détails ont parfois haché ma lecture, mais cela restait rare.

 

*Iléana*

 

PS : Les coquilles dans le texte seront modifiées prochainement  par l'auteur !

Commentaires (1)

Ileana
  • 1. Ileana | 13/05/2016
Le site de l'auteur : http://verythaitrip.wix.com/raphaelemile

Sa page Fb : https://www.facebook.com/Rapha%C3%ABl-Emile-1026899080680220/?fref=ts
N'hésitez pas à aller discuter avec lui !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×