Vous descendez ?

Vous descendez poche

Auteur : Nick Hornby

 

Résumé :

La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d’un immeuble de quatorze étages...

Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n’en peut plus de s’occuper, seule, d’un fils handicapé ; Jess, souffrant d’une grosse peine de cœur, pleine d’amertume (et d’alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu.

Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une
petite faim et retrouve peu à peu, autour d’une pizza, le goût de la vie.

Mon avis :

En ce qui concerne les décors, ils ne sont pas vraiment plantés, l’histoire étant plus basé sur la psychologie des protagonistes. Ceci dit, ce détail ne m’a pas dérangé.

 

Par contre, j’ai trouvé les personnages trop caricaturaux, donc pas réalistes. D’autre part, ils se répètent (sur ce qu’ils pensent du sens de la vie, sur leur façon de percevoir les autres, etc), ce qui, au fil des pages, allonge le récit sans vraiment apporter de nouveauté.

Cependant, leurs traits d’humour, ici ou là, sont appréciables. Ils procurent un peu de fraicheur à l’ouvrage.

 

J’ai poursuivi ma lecture grâce à l’originalité des « péripéties » qui se passent dans la vie des personnages et lorsqu’ils se réunissent. Nick Hornby a réussi à contrebalancer la fadeur des protagonistes avec des moments précis, qui permettent à la narration de ne pas stagner.

 

Pour conclure : je n’ai pas trop accroché avec ce roman.

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×