Bulles d'univers

Bulles d univers de ghaan ima

Auteure : Ghaan Ima

 

Résumé :

Les histoires :

« Celui qui protège » : Science-Fiction et pouvoirs psy. Pashka en a assez de cacher ses pouvoirs et de fuir son passé. Elle a décidé d’affronter son père.
« La Promesse » : Science-Fiction. Moira, une enfant malade et recluse, se voit offrir un étrange animal qui rêve d’évasion.
« Ti’D » : Cyberpunk, super pouvoirs. Un garçon amnésique se réveille au milieu d’un carnage. Des monstres de métal le pourchassent…
« L’Ange Blanc et la Sorcière Rousse » : Fantastique, Fantasy. Celyn voudrait passer de l’autre côté des murs de la cité, mais derrière les enceintes, les zombies guettent. Et qui protègera sa sœur s’il lui arrive malheur ? Tous veulent la mort de la sorcière.
« Valhalla » : Uchronie. Une jeune femme déterminée attend le passeur…
« Ne ferme pas les yeux » : Anticipation, Fantasy. Dans un japon médiéval et surnaturel, un jeune homme va rendre hommage à la déesse.
« Space pioneer, aller plus loin » : Hard SF, conquête spatiale. Rafael ne veut pas partir sur Mars. Mais son père en a décidé autrement car il espère faire fortune. Mais si la colonisation et cette nouvelle ruée vers l’or n’étaient qu’un vaste mensonge ?

Mon avis :

Mira, la bataille de l’eau a été un tel coup de cœur pour moi que lorsque j’ai reçu gratuitement ce recueil de nouvelles, j’ai trépigné d’impatience de découvrir d’autres univers de Ghaan Ima !

Vous comprendrez donc mon enthousiasme à retrouver Pashka, le personnage principal de Mira, dans la toute première nouvelle Celui qui protège. L’auteure nous plonge dans le passé si regrettable de la jeune fille, nous offrant ainsi une compréhension poussée de ses réactions et ses sentiments dans le roman.

Ti’D reste dans ce monde dystopique (pour mon plus grand plaisir). Une fois encore, l’atmosphère reste lourde et douloureuse, mais les émotions sont garanties : tristesse, espoir, colère… En quelques phrases, je suis complètement entrée en empathie avec ce petit bonhomme pas épargné par la vie.

La Promesse et Valhalla sont les récits qui, à mon sens, ouvrent de véritables questionnements sur notre évolution, notre comportement et nos jugements. Vous savez à quel point j’aime ce genre d’écrits, ceux qui transmettent des messages puissants et font bouger les lignes du confort quotidien...

Space pioneer, aller plus loin a été une belle découverte. Ghaan Ima réussit à me faire apprécier la SF ! Là encore, elle soulève une interrogation intéressante concernant nos Sociétés et notre possible futur. La pointe de romance aère l’ambiance pesante qui règne entre les protagonistes.

L’Ange Blanc et la Sorcière Rousse et Ne ferme pas les yeux explorent davantage la relation frère/sœur. Ces deux histoires s’épanouissent dans un genre distinct (fantastique pour la première ; anticipation pour la seconde) et apportent un éclairage différent sur les liens fraternels. ATTENTION SPOIL. Ne ferme pas les yeux signale également une question de plus en plus d’actualité : à quel point la réalité virtuelle nous permettra-t-elle de fuir notre vie réelle ? FIN DU SPOIL

 

*Iléana*

 

Pour lire gratuitement ce recueil de nouvelles, suivez le lien : http://ghaanima.com/inscription

 

Commentaires (2)

Ileana
Chouette pour cette prochaine novella ! ^^ Je l'attends avec plaisir !
ghaan
Merci pour cette chronique et pour ton avis détaillé sur chaque nouvelle! Je suis vraiment contente que cela t'ai plu! J'aurais bientot une novella dans un univers fantastique un peu dark si tu veux ;)
Bonnes lectures !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×