Créer un site internet

L'Indé Panda 11

Couverture

 

Résumé :

5 ans ! 5 ans déjà que nous vous faisons découvrir de nouvelles plumes indépendantes.

Pour ce onzième numéro, notre comité de lecture a sélectionné dix nouvelles très différentes. Quels que soient vos goûts, vous serez comblés.

Si vous êtes un fidèle de L’Indé Panda, vous reconnaîtrez certains noms. D’autres paraissent pour la première fois et c’est un réel plaisir de constater l’engouement constant que suscite notre magazine.

Dans tous les cas, vous passerez un excellent moment en notre compagnie. Le seul risque ? En vouloir plus ! Ça tombe bien, chaque auteur vous présente l’un de ses textes à l’issue de sa nouvelle.

 

 

Mon avis :

Gynécée Adélie – Meryma Haelströme

Si le déroulement de cette nouvelle dystopique s’avère plutôt classique, la plume de Meryma Haelströme est fluide. J’ai apprécié les descriptions, assez courtes, mais très parlantes.

Les écrits de Meryma Haelströme déjà chroniqués.

 

 

Putain de cafetière – Valéry Bonneau

Excellent ! J’adore Valéry Bonneau (découvert dans de précédents numéros), son style simple, mais travaillé et surtout, surtout, j’adore son humour. Ah oui ! et les chutes de ses nouvelles, aussi. Je n’ai pas été déçue avec « Putain de cafetière », qui est mon coup de cœur de ce onzième numéro !

 

 

Le syndrome des abysses – Catherine Lamour

La plume de Catherine Lamour est une belle découverte pour moi. Elle a su m’embarquer dans ce récit original mêlant fantastique, science-fiction et romance. Très jolie nouvelle, à la longueur suffisante pour entrer dans les détails. À lire !

 

 

Petite femme – Élisabeth Barthélemy

Choquée ! Cette nouvelle assez courte est terrible, terrible dans le thème abordé, terriblement bien écrite, mais à lire absolument. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.

 

 

Apprivoiser le Temps – Bastien Pantalé

J’ai beaucoup apprécié la plume de Bastien Pantalé, toute en circonvolution, mais d’une fluidité limpide pour décrire le temps qui passe. Cette nouvelle m’est plus apparue comme une sorte de réflexion aux accents philosophiques (et j’aime la philosophie !) Très belle découverte que la plume de cet auteur.

 

 

Dormir seul – Marie Meyel

Une nouvelle hard, difficile dans le thème abordé, glaçante à cause du point de vue choisi par l’autrice. La chute n’en devient que meilleure. À lire !

 

 

Carolina – G. E. Froideval

Une nouvelle bien écrite, qui déroule une vie à travers les yeux d’une autre vie. J’avoue être passée à côté de l’histoire, mais je salue le style accessible avec une touche de je-ne-sais-quoi de l’autrice.

 

 

Un diamant à l’état pur – Cindy Costes

Une nouvelle brève, sorte de tranche de vie simple, mais très belle à découvrir. Un diamant à l’état pur s’apparente à une petite bouffée d’oxygène.

Les écrits de Cindy Costes déjà chroniqués.

 

 

Le futur Goncourt – Benoît Toccacieli

Suffisamment horriblement réaliste pour en faire une nouvelle désopilante. À lire !

 

 

Halloween – Pascale Noger

Une nouvelle qui décrit une tranche de vie assez difficile. La plume se révèle fluide, c’est une bonne découverte pour moi. La chute, quoique prévisible, n’en reste pas moins saisissante !

 

 

*Iléana*

 

 

Tous les liens de téléchargement sont ici : https://lindepanda.wordpress.com/2021/07/14/magazine-n11/

Ajouter un commentaire

Anti-spam