L'Indé Panda n°6, octobre 2018

Indepanda titre

Le sixième numéro de L’Indé Panda est paru le 1er octobre 2018. Pour les lecteurs et lectrices qui débarquent, ce webzine gratuit semestriel propose, pour ce numéro-ci, 12 nouvelles de 12 auteur.e.s indépendant.e.s. De quoi découvrir des plumes toutes fraiches !

Sachez que L’Indé Panda propose également des interviews chaque vendredi. Vous pouvez poser votre question directement à l’auteur.e sur leur page Facebook.

Pour télécharger ce cinquième numéro, disponible sur toutes les plateformes, c’est ici : L'Iindé Panda n°6 disponible dès maintenant.

Bonne lecture ! Et bien sûr, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous parler de vos impressions.

 

Le procès participatif de Bouffanges

Une dystopie qui fait froid dans le dos.

Bouffanges explore à travers cette nouvelle la question des réseaux sociaux et de la justice. Qui peut juger ? Comment se défendre quand les médias ont déjà une idée bien précise du coupable ? Si la chute est sans surprise, la façon dont est traitée l’histoire vaut le détour.

Dan de Catherine Loiseau

Une nouvelle de pure science-fiction.

Si je ne suis habituellement pas friande de ce genre littéraire, pour le coup, j’ai adoré Dan ! Catherine Loiseau reprend les bases de la SF, en instillant à son personnage principal des émotions bien humaines…

À lire !

Un caveau sans vitrail de Laurent B

À travers cette nouvelle un peu longue, Laurent B nous dresse le portrait d’une petite fille pleine de ressources. Véronique, kidnappée, saura échapper à son ravisseur grâce aux couleurs…

Maïa et l’homme en blanc de Céline Saint-Charle

Une magnifique nouvelle au message fort sur la beauté de la Vie et de la Nature. Les personnages sont bien construits et leurs discussions, très intéressantes !

L’étrangère qui vit chez moi de Khalysta Farall

C’est mon coup de cœur de ce numéro !

Le suspense est parfaitement maitrisé et a attisé ma curiosité au fur et à mesure de ma lecture. L’écriture est fluide, les phrases très bien construites… Et la chute est… waouh !

Khalysta Farall est une habituée de L’Indé Panda, mais c’est de loin la nouvelle que je préfère parmi les autres. À lire absolument !

Maman est une espionne de Nicolas Chevolleau

Si je n’ai pas entièrement saisi la chute de cette nouvelle, je me suis néanmoins laissé bercer par l’écriture de Nicolas Chevolleau et son personnage principal : un adorable petit garçon.

À découvrir sans hésiter !

Tout compte fait de Nathalie Bagadey

Voici un conte des temps modernes ! ;-)

J’ai apprécié le message général derrière cette histoire et l’écriture assez fluide de Nathalie Bagadey. Dommage pour l’emploi de verbes ternes et le déroulement, somme toute, sans surprise.

Dans l’impasse du chat de Marie Havard

Glissez-vous dans la peau d’un chat avec cette super nouvelle de Marie Havard !

Le vocabulaire riche et les nombreux rebondissements m’ont permis d’apprécier grandement cette histoire. Je ne connaissais pas cette auteure, merci à L’Indé Panda d’avoir comblé cette lacune !

Le dernier chant de Cindy de Vincent Ferrique

Cindy est une sociopathe avec un don particulier. Et cette minuscule phrase résume bien l’ambiance glauque de cette nouvelle ! J’ai beaucoup aimé la prose poétique de Vincent Ferrique et la chute qui laisse une sacrée question en suspension !

Le numismate de Patrice Dumas

Cette nouvelle du genre fantastique, à l’écriture légère et qui colle parfaitement à l’époque du récit, se laisse lire agréablement. Ma curiosité a été titillée jusqu’à la chute… bien trouvée !

La dernière danse de Valéry Bonneau

Quelle place détient le sens du toucher dans nos vies ?

C’est à cette question que Valéry Bonneau se frotte dans cette nouvelle pleine d’émotions. Si j’ai trouvé certaines phrases maladroites et le passage du rêve un poil trop abrupt, l’histoire de Pépino m’a néanmoins touchée.

Bal du 14 juillet de Zia Odet

Voici une nouvelle bourrée d’émotions et à la chute intense. Merci à Zia Odet pour tout cela !

*Iléana*

Commentaires (1)

Ileana
  • 1. Ileana | 01/10/2018
A télécharger gratuitement sur toutes les plateformes habituelles !

Tous les liens se trouvent ici !

Ajouter un commentaire