Créer un site internet

Cardinal

Cardinal

Claire Huth

Résumé :

Cardinal, la ville ultra-connectée initialement conçue pour offrir une expérience inédite de jeu IRL, est tombée sous le joug des associés du fondateur disparu.
Cependant, l’ère des gangs du cadran est sur le point de prendre fin. Blanche, une jeune autiste, arrive dans le quartier Ouest avec sa naïveté et sa détermination. Malgré elle, elle sème le chaos partout où elle passe.
Pourchassée et convoitée sans qu’elle en comprenne la raison, elle parvient à gagner des alliés dans sa fuite pour échapper à ses tortionnaires.
C’est l’IA qui supervise Cardinal, elle-même, qui lui vient en aide, mais ce secours providentiel pourrait tout aussi bien lui offrir la liberté... que signer sa perte.

 

Mon avis :

Avis aux geeks et aux autres (dont je fais partie ^^), voici une très belle découverte littéraire. Cardinal, ville ultra-connectée, n’est pas en reste niveau secrets ! Ses habitants, non plus !

 

C’est donc le maître mot de ce roman : mystères. Rassurez-vous, toutes les interrogations trouvent réponse durant les derniers chapitres, mais avant cela, préparez-vous à vivre bon nombre de retournements de situation. Les actions s’enchaînent, le rythme assez soutenu laisse parfois un arrière-goût d’explications fournies trop rapidement. Et puis… on comprend. À la fin, bien entendu ! L’univers qui en ressort s’avère donc bluffant. À vrai dire, Cardinal est le genre de bouquin qu’il faut relire pour détecter chaque détail du récit.

 

Je pense notamment aux personnages très bien construits, mais torturés psychologiquement au point que s’en devient presque trop. Et puis, non. Une fois encore, les éclaircissements viennent à point et les surprises que les protagonistes nous ont fait vivre prennent sens.

 

Les pièces du puzzle s’assemblent ainsi méthodiquement après de fameux rebondissements. Une plume agréable sert l’ensemble, Claire Huth nous offre en effet de très belles descriptions. Il m’a parfois manqué un peu d’émotions niveau personnages, mais c’est un détail qui n’a pas gêné ma lecture.

 

À lire !

 

*Iléana*

 

 

Je remercie Claire Huth pour ce service presse.

Pour acheter Cardinal, suivez le lien.

 

Extrait :

« Que lui voulait Esméralda ? Rien de bon avec certitude. Il avait été soigné, conclut-il en tâtant les bandages secs, mais la douleur continuait d’irradier qu’il y touche ou non. Il n’avait donc pas reçu d’antalgique. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Il pouvait résister à beaucoup de souffrance, il avait repoussé les limites plusieurs fois, y trouvait de la jouissance sous certaines conditions. Sa déviance aurait une utilité si l’Impératrice avait décidé de le torturer. Il se prépara au mieux à tout accueillir avec indifférence. Il n’allait pas lui offrir la satisfaction de lui montrer faiblesse, souffrance ou même plaisir. »

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×