L'origine des mondes

Livre voyageur

 

Voici le second livre à voyager grâce au projet inter-blogs « Voyager avec les Auto-édités », une idée d’Hélène, du blog Passion Cultur’All.

Arrêt dans la Drôme sur les berges du Rhône. Ici, les vergers colorent de leurs magnifiques fleurs délicates les plaines, tandis que les roches affleurent sous la terre. La particularité des forêts du coin se nomme communément « chêne blanc » : les feuilles de cette espèce d’arbre deviennent marron, mais ne tombent pas de tout l’hiver ! (On dit qu’il est marcescent.) Elles virevoltent dans les rafales du Mistral au printemps, dès la poussée des jeunes feuilles.

Les kilomètres de forêts abritent de nombreux animaux, et sur les petites routes, tard le soir, il n’est pas rare de croiser une famille de sangliers, quelques biches, d’énormes lièvres ou encore de petits campagnols. Promenez-vous dans les villages typiques à la tombée de la nuit ou au lever du jour pour entendre un incroyable concert de pépiements. Vous croiserez également quelques cerisiers qui tendent leurs fruits rouges et charnus vers vous, ou des parterres de fraises et de menthe délicieuse. Laissez-vous tenter !

L origine des mondes france missud

Auteure : France Missud

 

Résumé :

Sur son lit de mort, la mère d’Éloïse lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge. Le monde qu’elle a toujours connu n’est pas le sien.
Forcée de la croire lorsqu’elle est poursuivie par un homme aux capacités étranges, elle entraîne alors son petit frère et sa meilleure amie dans un voyage mystérieux à la recherche de ce monde parallèle. En chemin l’étudiante comprend que rien dans son existence n’a été laissé au hasard.
Et si toutes les épreuves passées, ce garçon tant aimé enfant, disparu sans laisser de trace, ce père soi-disant inconnu... jusqu’à la maladie de sa mère, n’étaient que des étapes pour la préparer à sa destinée exceptionnelle ?

Mon avis :

Ce sera pour moi une chronique plus mitigée que pour les précédentes blogueuses. Je m’explique :

L’histoire commence fort avec le décès de la maman d’Éloïse, le personnage principal. Émotions garanties, France Missud m’a embarquée dès les premiers chapitres avec des mots justes et une intrigue qui se dessine rapidement. Les péripéties suivent immédiatement, ce qui procure un certain rythme au récit.

Mais les personnages m’ont apparu un peu trop caricaturaux. J’ai, pour ainsi dire, plus accroché avec Martin, le petit frère mature, que les autres. Éloïse, qui raconte l’histoire, se remet en question à plusieurs instants clefs, mais son comportement ne change pas – voire empire. Moi qui apprécie les protagonistes qui évoluent, j’ai trouvé ça dommage, car toutes les expériences fabuleuses que l’héroïne vit ne creusent pas sa psychologie, au contraire presque. Les autres personnages secondaires, bien qu’ils possèdent chacun et chacune leur caractère propre (un bon point), semblent rester superficiels eux aussi et tourner autour des clichés habituels (meilleure amie gentille qui aime bien les hommes, beau brun mystérieux, menteur, manipulateur, mais qui a souffert...).

La romance en devient du coup à son tour très prévisible. Même si France Missud ne tombe pas dans le triangle amoureux, la passion dévorante d’Éloïse ne laisse aucune surprise.

La plume de l’auteure demeure simple, ceci dit les décors sont bien plantés et quelle imagination ! Les répétitions et les verbes ternes alourdissent le texte par moment. Le récit se lit malgré tout assez vite, et les messages proécologiques m’ont touchée.

En conclusion : l’idée même du roman est super ! Mais pour ma part, les protagonistes et le style de l’auteure ne m’ont pas réellement captivée.

 

*Iléana*

 

Pour acheter le livre sur Amazon.

 

Pour lire toutes les chroniques de « Voyager avec les Auto-édités » et suivre le tour de France de ce livre, cliquez sur le lien.

 

Commentaires (1)

Ileana
  • 1. Ileana | 22/05/2017
Rappel :

Un concours est organisé sur notre blog du 1er au 31 mai. Suivez le lien : http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/concours/concours-du-1er-au-31-mai.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×