La Cité et les Astres

La cite et les astres 5847

Auteur : Arthur Charles Clarke

Résumé :

Selon la légende, les hommes auraient jadis conquis les étoiles.
Jadis, d'immenses villes auraient fleuri à la surface de la Terre.
Puis les Envahisseurs sont venus, laissant l'Humanité exsangue, confinée sur sa planète natale.
Pendant des millénaires, la cité de Diaspar a servi de refuge aux rares rescapés. Une prison dorée, close sur elle-même, sagement gérée par un ordinateur omnipotent. Dix millions d'habitants y naissent et y renaissent artificiellement, sans jamais vraiment mourir...
Jusqu'à l'apparition d'un être unique, Alvin, qui refuse cette existence pétrifiée et sans but. Bravant les lois de Diaspar, il va entamer un fantastique voyage parmi les mondes morts, qui le mènera aux confins de la galaxie.

Mon avis :

J’ai trouvé ce livre par hasard, je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre.

Au dépars, j’ai trouvé l’histoire longue à démarrée, puis lentement je me suis prise d’affection pour Alvin. Je dirais que l’auteur est très fort, car il est parvenu à me faire ressentir la solitude du personnage. Son manque de chaleur, ce après quoi il court et cette découverte nouvelle de la vie. Alvin a pourtant tout pour être heureux, il ne manque de rien et est presque éternel, mais il est unique ! Et voilà l’immense fossé qui se creuse entre lui et ses compères.

Une histoire qui prend son temps et qui nous mène au bout de la galaxie, j’ai beaucoup aimé même si quelques descriptions sont longues et peuvent, à certains moments, ralentir notre avancée. Deux civilisations opposées se rencontrent, ce livre est l’exemple même de la sagesse, j’ai trouvé toutefois que le dénouement allait un peu vite et était parfois trop facile, néanmoins j’en garde un très bon souvenir.

C’est une histoire qui marque l’esprit par son intelligence et sa douceur. Nous sommes comme aspirés par le passé et le futur si différent et si semblable. On y parle aussi d’évolution de la race humaine et de tout ce qui a fait sa grandeur ! Alvin est très attachant, tout comme les compagnons qu’il rencontre sur sa route, l’écriture est fluide et poétique et l’univers riche comme à la fois vide, c’est une sensation assez étrange que l’auteur gère pourtant parfaitement.

En bref, je le recommande pour tous ceux en quête d’aventure et de poésie, il est certain que ce livre vous touchera :)

*Mylene*

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×