Aliénor, l'origine de toutes les haines

Alienor 932953 264 432

Auteur : Aurélien Grall

 

Résumé :

Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l’arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l’Académie Aliénor d’Aquitaine. Le pensionnat d’élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l’a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu’elles sont promises à de beaucoup plus sombres desseins...

Mon avis :

Voici un thriller à l’ambiance lourde et violente.

 

Aurélien Grall nous plonge dans son univers sombre et sanglant dès les premières lignes. Pas de temps mort dans ce roman, l’apprentissage des jeunes filles se résume aux quelques premiers chapitres, pour ensuite nous embarquer dans des missions diverses et féroces. Petit à petit, l’intrigue se démêle, avec son lot de surprises et de secrets révélés. Pour le coup, je n’avais absolument pas vu venir le dénouement !

 

J’ai eu du mal à entrer réellement en empathie avec les personnages, notamment à cause du point de vue externe adopté par l’auteur. À mon sens, les émotions des différents protagonistes n’ont pas été assez développées. J’ai eu l’impression de lire le compte-rendu de tous les sévices qu’elles subissent, non pas les vivre moi-même à leur côté. Dommage, car le potentiel pour en faire un récit entrainant et riche en sentiments est bel et bien présent.

 

La plume d’Aurélien Grall se révèle alambiquée. Pour autant, j’ai apprécié la richesse de vocabulaire permettant des descriptions de décor affinées. Je me suis même souvent projetée sous les flocons de neige ou au pied de cette immense bâtisse qui abrite l’Académie Aliénor d’Aquitaine.

 

En conclusion : un style et des personnages avec lesquels j’ai moyennement accrochés, mais une qualité d’écriture et des péripéties remarquables.

 

*Iléana*

 

Je remercie Simplement Pro et Aurélien Grall pour ce service-presse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×