Le sang du temps

Le sang du temps de maxime chattam

Auteur : Maxime Chattam

 

Résumé (4ieme de couverture) :

Paris, 2005. Détentrice d’un secret d’État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d’une enquête particulièrement sordide : des cadavres d’enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l’origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant…

La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

Mon avis :

Voici un thriller mystérieux et extrêmement bien écrit.

 

Je ne connaissais pas du tout les romans de Maxime Chattam, mais à force d’en entendre parler, j’ai sauté le pas ! Et le moins que je puisse dire, c’est que je ne regrette pas. L’écriture est fluide, les mots agréablement bien choisis et l’auteur mène habilement le lecteur là où il le désire.

 

Les descriptions sont également maitrisées à la perfection. Maxime Chattam se sert de l’odorat pour décrire certains paysages, ce petit « plus » garantit une immersion surprenante dans le récit. J’ai aussi beaucoup aimé l’imagination de Marion, qui rend compte de l’atmosphère du Mont-Saint-Michel, très efficace pour entrer dans le roman.

 

Concernant les personnages, là encore c’est une belle surprise. Leur psychologie est fine, à tel point que la fin est, d’un côté rageante (je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers donc je n’ai pas forcément relevé les indices qui permettent de désigner le coupable), d’un autre côté parfaite. À vous de vous faire votre propre idée, donc !

 

En conclusion : contente d’avoir (enfin) découvert cet auteur. Attendez-vous à de prochaines chroniques sur ses romans !

 

*Iléana*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×