Mini séminaire sur l’autoédition

Nathalie Bagadey nous propose, dans ces cinq PDF d’une bonne dizaine de pages, d’offrir des pistes de réflexion et des conseils simples, mais essentielles, pour les auteurs Indés, et pourquoi pas, les jeunes maisons d’édition ! Ses propres expériences fournissent des exemples utiles.

Si vous ne connaissez pas encore le site et le blog de cette écrivaine, je vous encourage vivement à aller y faire un tour : http://nathaliebagadey.fr/ . Ils regorgent de conseils, d’articles clairs et précis écrits avec une pointe d’humour ici et là. Bref, un bon moment de lecture vous attend !

Si les articles et la plume de Nathalie Bagadey vous plaisent, elle propose une newsletter (et des romans que je n’ai pas lus), intéressante elle aussi. Vous recevrez en cadeau les cinq PDF que je vais vous exposer dans cette chronique.

Cette chronique n’a pas pour but de reprendre leur contenu, mais de partager très rapidement ce que j’ai appris.

Question 1 : comment distribuer son livre au plus grand nombre ?

Trucs & astuces :

Les mots-clefs : les taper dans le moteur de recherche et s’arranger pour que l’ouvrage apparaisse dans la première page.

Le prix du livre : le calculer en fonction de la plateforme qui prend le + d’intérêt !

Miser sur le local : avez-vous pensé à présenter votre ouvrage au club littéraire du coin, entre autres ?

Les salons : www.monpetitediteur.com OU http://nathaliebagadey.fr/index.php/mon-agenda/ (Site de Nathalie Bagadey, rubrique « Mon agenda. »)

Question 2 : comment faire sa promotion sans spammer ses contacts ?

Nathalie Bagadey ne le répètera sans doute jamais assez : rien ne sert de vendre son roman à une personne qui n’aime pas le genre littéraire dans lequel vous écrivez. Comment identifier les gens susceptibles d’apprécier son livre pour le leur proposer ?

Le style vestimentaire peut devenir un indice sur les goûts du lecteur.

Prévoir une accroche (le pitch, par exemple), penser aux mots-clefs et guetter la réaction (notamment non verbale) de la personne, offrir un petit quelque chose qui dure dans le temps et qui présente succinctement l’œuvre…

 

Une partie de ce document est dédié à la communication. L’auteure y fournit plusieurs conseils, des noms de sites à ne pas oublier pour toucher un grand nombre de lecteurs (connaissez-vous Iggybook ? L’importance d’un média-kits ?)

Question 3 : quelles sont les étapes de l’autoédition ?

Ce PDF contient un tableau récapitulatif des différentes étapes de l’autoédition, de l’écriture du livre à sa sortie (et après.)

J’ai trouvé les délais proposés un peu courts, mais c’est évidemment mon avis personnel, basé sur mon propre rythme d’écriture. Ce tableau reste néanmoins intéressant, car il reprend de façon brève, mais compréhensible, les éléments à ne pas oublier, tout en les encadrant par un repère temporel.

Dix astuces pour utiliser Scrivener

Scrivener est un logiciel d’aide à l’écriture. Il propose une partie traitement de texte, et une partie « outils » (fiches personnages, plans...)

Pour ma part, je n’utilise pas de logiciel de ce genre. Toute la partie « outil » se trouve sur papier, dans un carnet dédié au roman. J’aime trop le grattement de la plume sur le papier pour passer au « tout numérique. » =)

3 mois pour 3000 abonnés

Dans ce PDF-ci, Nathalie Bagadey s’axe essentiellement sur la newsletter, ses avantages, comment « aider » les gens à sauter le pas de l’inscription, le côté « technique » pour gérer plusieurs dizaines (centaines !) d’adresses mail…

Les principes et les trucs & astuces développés sont intéressants. Ils offrent une bonne base pour se rendre compte de l’intérêt d’une telle démarche et du travail supplémentaire que devra fournir l’auteur.

Conclusion

Je vous ai présenté ces cinq documents très sommairement. Ils sont riches d’enseignements divers et variés et offrent un point de départ pour comprendre l’édition pour les écrivains et pourquoi pas, les petites maisons d’édition.

Nathalie Bagadey a une façon très pédagogique de développer les idées et les concepts. La lecture reste donc fluide et compréhensible. Moi qui n’y connaissais rien, je n’ai pas été perdue une seule seconde.

Je vous invite à aller lire quelques articles sur son blog (celui du stand dans un salon du livre est très intéressant : http://nathaliebagadey.fr/index.php/2017/01/11/salons-livre-5-facons-de-rendre-stand-attractif/ ), et pourquoi pas, vous inscrire à sa newsletter Nota Bene pour pouvoir lire ces PDF ! ;-) Voici le lien direct : http://eepurl.com/bFledL

 

*Iléana*

 

PS : Nathalie Bagadey a une autre newsletter pour suivre les coulisses de sa vie d'écrivaine. Par ici pour vous abonner : http://eepurl.com/bkNaz5

Commentaires (2)

Ileana
  • 1. Ileana | 15/02/2017

Merci à toi pour ces précieux conseils ! =)

Nathalie Bagadey
  • 2. Nathalie Bagadey (site web) | 15/02/2017

Merci pour ce super retour, Iléana !! Je passe du temps sur ces pdfs et ça fait plaisir de voir qu'ils sont utiles !!! :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×