Difficile de donner des conseils pour des nouveaux blogueurs lorsque l’on vient tout juste de débarquer ! Ceci dit, nous possédons un peu plus d’expérience dans l’écriture en général. Voici nos conseils :
Rêver !
Oui, oui, vous avez bien lu ! Rêver, le plus possible. Rêver à quoi, nous direz-vous ? Ce que vous voulez ! votre homme idéal (n’oubliez pas quelques défauts pour rendre votre futur personnage encore plus vivant !), le monde dans lequel vous aimeriez (ou pas) vivre (et si c’est le « pas » qui l’emporte, comment votre héros réussira-t-il à le rendre meilleur ?), les gens que vous aimeriez rencontrer, ceux à qui vous balanceriez une bonne baffe sans hésiter… Mixer tout ça dans votre tête et… Ta Dam ! Voici quelques-unes des premières fondations de votre roman/nouvelle !

Observer.
Les lieux que vous traversez, les personnes qui vous entourent, bref, chaque détail que vous ne prenez pas la peine de noter habituellement. Tout est source d’inspiration, même votre voisin, dans le train, qui se mouche ! si, si !

Et un dernier pour la route… Lire.
Dans les livres, vous apprendrez : la conjugaison, la grammaire, les règles de présentation d’un manuscrit pour une maison d’édition, comment découper un chapitre, présenter des personnages, mettre en scène une bagarre, incérer des détails capitaux, bref, tout !
Et plus vous lirez d’auteurs différents, plus vous mélangerez les connaissances acquises au long de la lecture, et plus vous créerez votre propre style.
